L'histoireracontée
Une immersion dans la réflexion profonde sur les relations humaines et le désir de pouvoir
D’anciens esclaves grecs ont fui leur condition en prenant la mer pour occuper une île et y établir leur propre République, leurs propres règles, leurs propres lois. La loi de l’île ? Rééduquer les maîtres que le hasard y dépose, à l’image d’Iphicrate et de son valet Arlequin. Dès lors, maîtres et esclaves échangent leurs rôles, leurs habits, leurs noms, se disent leurs quatre vérités, se séduisent, jouent à se séduire. Accéder à la paix sociale en choisissant l’entraide ? Traiter son prochain avec humanité, voilà la vraie révolution de l’Ile des esclaves ?
Cette comédie sociale de Marivaux apporte une réflexion profonde sur les relations humaines et le désir de pouvoir, ainsi que sur la question de la liberté et de l’égalité entre les individus qui continue d’agiter nos sociétés. La compagnie Les Enfants du Paradis revisite ce texte puissant avec brio et conviction.
Public : dès 12 ans
Durée : 1h20
Fiche technique qui s’adapte en fonction des lieux : L’espace de jeu nécessaire est un cercle de 7 mètres de diamètre minimum, l’espace public se situe autour de ce cercle sur plusieurs rangées.
Mise en scène de Géraldine Szajman
avec : Baptiste Drouillac, Manon Combes, Yasmine Nadifi, Vincent Marguet et Géraldine Szajman
Lumières : Vivien Lenon
Costumes et scénographie : Karine Loisy
Régie : Camille Noel
Compagnie Les Enfants Du Paradis